
Le mat du couloir
Le mat du couloir est un mat donné par une pièce lourde (Dame ou Tour) sur la dernière rangée, c’est-à-dire la huitième pour les Blancs, la première pour le Noirs.
Ici, le joueur qui a les Blancs réalise un mat du couloir en mettant en échec le roi noir bloqué à la huitième rangée par ses propres pions.

Le mat d'Anastasie Le mat d'Anastasie est un cas particulier du mat du couloir. Il tire son nom d’un personnage d’un roman de l’allemand Wilhelm Heinse paru au début du 19ème siècle. Il demande la collaboration d’un Cavalier et d’une Tour.

Le baiser de la Dame (ou baiser de la mort) Le « baiser de la Dame » (ou « baiser de la mort ») est une configuration dans laquelle la dame, protégée par une autre pièce, est collée au roi adverse pour lui interdire toutes les cases de fuites.

Le mat de Greco
Il est obtenu avec la tour (ou la Dame) et le Fou, le Roi maté se trouvant dans un coin de l’échiquier.

Le mat à l'étouffée
Le mat à l'étouffée est un schéma d'échec et mat donné par un cavalier, dans lequel le Roi n'a aucune case de fuite, car il est entouré (ou étouffé) par ses propres pièces.

Le mat des arabes Technique pour mettre le Roi échec et mat dans un coin avec la Tour et le Cavalier. Le mat des arabes est le plus ancien et l'un des plus importants schémas de mat existant aux échecs. Il a été mentionné dans un manuscrit arabe datant du VIIIe siècle.

Le mat des épaulettes
Ce mat est réalisé avec la Dame qui se trouve à une case du Roi adverse placé sur le bord et coincé par deux de ses pièces.

Le mat du guéridon
Ce mat est une variante du mat des épaulettes, les épaulettes se situant ici derrière le roi, diagonalement, au lieu de se situer sur les cases juxtaposées.

Le mat de l'Opéra
Ce tableau de mat correspond au mat final de la partie célèbre dite de l’Opéra, jouée en 1858 à l’Opéra de Paris entre le champion d’échecs américain Paul Morphy et deux amateurs (le duc de Brunswick et le comte Isoard de Vauvenargues).


Le mat de Cozio
Ce tableau de mat est nommé d’après le joueur d’échecs et théoricien des ouvertures italien Carlos Cozio (1715-1780) qui publia une étude incluant ce type de mat en 1766. La Dame vient se coller au Roi adverse en diagonale et une autre pièce contrôle les cases de fuite que la Dame ne contrôle pas. Il ressemble au mat du guéridon.

Le mat de Lolli
Publié, avec une centaine d'autres fins de parties dans les Osservazioni teorico-pratiche sopra il giuoco degli scacchi (Bologne, 1763), ce mat est dû à la plume du théoricien italien Giambattista Lolli (1698-1769). La position finale de ce mat est un baiser de la mort. Mais les caractéristiques de ce mat sont dans les coups qui précèdent. La Dame est face au roque adverse et l’avancée du pion f6 (ou h6) crée immédiatement une menace de mat.Le principe de ce mat réside sur la position du pion qui assure le soutien de la Dame et réduit les manœuvres du Roi. Cette position des Noirs est typique d'une ouverture de type fianchietto, après élimination du Fou g7.

Le mat du carré
Ce tableau de mat survient lorsqu’une Dame et une Tour travaillent en collaboration pour faire échec et mat au Roi adverse. La Dame et la tour forment deux sommets opposés d’un carré de 3 cases par 3 cases duquel le Roi adverse ne peut pas s’échapper.
Dans le mat du carré, c’est la Tour qui donne l’échec et mat avec la protection de sa Dame.

Le mat du triangle
Ce tableau de mat correspond à une position où la Dame blanche, la Tour blanche et le Roi noir forment les sommets d’un triangle, voir l’illustration ci-dessous. La Dame blanche protégée par sa Tour fait échec et mat pendant que la Tour couvre la case de fuite du Roi noir.

Le mat du chemin de fer
Ce tableau de mat est un mélange du mat du carré et du mat du triangle. Le mat du chemin de fer ressemble à un train inarrêtable formé d’une Dame et d’une tour, lancé le long de rails pour faire échec et mat au Roi ennemi. C’est un schéma de mat utile qui peut énormément aider en parties rapides ou de blitz quand il reste peu de temps pour mater le roi adverse. Le « processus » de ce tableau de mat est plus important que la position finale de mat obtenue (soit un mat du carré soit un mat du triangle). 1.Th4+Le train s'élance : la Tour avance le long du rail de la colonne h, la Dame avance sur le rail de la colonne f 1…Rg5 2.Df4+ Rg6 3.Th6+ Rg7 4.Df6+ Rg8 5.Th8# Le train est arrivé à destination, un mat du carré.1–0

Le mat de Max Lange
Le mat de Max Lange est une série de coups qui demandent une coordination parfaite entre la Dame et le Fou.

Le mat de Balestra
Le mat de Balestra est un échec et mat combinant astucieusement une Dame et un Fou.


Deux exemples de mat du duo Dame et Cavalier Dans le premier exemple, le Roi noir est piégé dans un coin de l’échiquier. La Dame le restreint en contrôlant toutes les cases de fuite et le cavalier fait échec et mat. Dans le second exemple, le Roi adverse n’est pas situé dans un coin de l’échiquier mais sur un bord de l’échiquier. La Dame restreint le Roi en contrôlant ses cases de fuites et le Cavalier fait échec et mat.

Le mat de Damiano
Le mat de Damiano s’effectue avec la Dame, qui s’appuie sur un pion avancé (en g6 pour les Blancs ou g3 pour les Noirs) pour faire échec et mat. Cette idée de mat a été publié en 1512 par le joueur d’échecs portugais Pedro Damiano (1480-1544), ce qui en fait un des plus vieux schémas de mat.

Mat des deux Tours
Une tour est particulièrement puissante quand elle envahit la 7ème rangée (ou 2ème rangée) adverse. Encore plus quand les deux tours sont sur la 7ème rangée.

Le mat de Blackburne
Ce mat demande une excellente coordination des pièces mineures. Il existe plusieurs configurations du mat de Blackburne. Ici, trois pièces mineures blanches coopèrent pour mater le Roi noir. Le Fou des cases blanches donne l’échec. Il est protégé par le Cavalier. Le Fou des cases noires empêche le Roi noir de fuir.

Le mat de Boden
Ce schéma de mat porte le nom du maître des échecs anglais Samuel Boden (1826-1882) qui réalisa ce mat dans une partie jouée à Londres en 1853. Il s'obtient par une attaque d'un Fou alors que le second Fou contrôle les cases de fuite du Roi adverse. Les deux Fous attaquent en forme de croix et crucifient le Roi ennemi.

Le mat de l'escalier
Dans ce schéma de mat, deux pièces lourdes (2 Tours ou bien une Tour et une Dame) se coordonnent pour repousser le Roi ennemi sur un bord de l’échiquier avant de mater.

Le mat de Mayet
Une Tour (ou une Dame) vient se placer dans le coin de l’échiquier et est défendue pour un Fou placé sur la grande diagonale. C’est un tableau de mat très souvent rencontré. Ce mat doit son nom au joueur allemand du 19ème siècle Carl Mayet (1810 1868).

Le mat de Morphy
Le mat de Morphy est caractérisé par une action coordonnée d’une Tour et d’un Fou. L’une de ses deux pièces donne échec alors que l’autre contrôle les cases de fuite du Roi. Voici quelques schémas différents de ce mat.

Le mat de Pillsbury
Le mat de Pillsbury tire son nom d’une variante de la partie célèbre de Pillsbury contre le Maître anglais, Francis Lee (1887-1909) à Londres en 1899. Il repose sur l’action conjuguée d’un Fou très actif sur une grande diagonale et d’une Tour contrôlant une colonne ouverte sur le Roque.

Le mat d'Andersen
Le nom provient de la splendide partie Anderssen – Zukertort, Barmen 1869 dans laquelle les blancs ont sacrifié successivement Dame et Fou pour mater. Ce mat comprend un sacrifice en h7 pour ouvrir la colonne h suivi de l’échec et mat en h8.

Le mat du crochet
Le mat du crochet se produit quand une Tour donne le mat en étant protégée par un Cavalier. Le Cavalier est lui-même protégé par une autre pièce amie, ce qui empêche le Roi de le capturer. L'issue que ne peuvent contrôler la Tour et le Cavalier est bloquée par une des pièces du Roi maté ou la case est contrôlée par une autre pièce ennemie.

Le mat de Réti
Ce tableau de mat correspond à la position finale d’une partie jouée en 1910 à Vienne entre le Grand-maître Xavier Tartakover et le célèbre joueur d’échecs Richard Réti. Richard Réti remporta une partie magnifique en donnant échec et mat avec un Fou protégé par une Tour.

Le mat du calabrais
Gioachino Greco, dit Le Calabrais, était probablement le meilleur joueur d’échecs du XVIIe siècle. On lui doit entre autres la fameuse combinaison d’attaque sur le Roque : Le sacrifice du calabrais. Sacrifice du Fou en h7 pour détruire l’armature du roque et faire sortir le Roi de son refuge. Le mat du calabrais est un échec et mat très utile à connaître. Il permet de monter une attaque rapide sur le Roi adverse en milieu de jeu.

Le mat du coin
Comme son nom l’indique, ce mat est effectué lorsque le roi adverse est situé dans le coin de l’échiquier. La tour coupe le roi adverse le long d’une rangée/colonne. Le cavalier saute prestement pour donner échec et mat au roi adverse bloqué dans le coin de l’échiquier.

Le mat de Legal
Le mat de Legal est un schéma de mat que l’on peut trouver dans plusieurs positions durant la phase d’ouverture d’une partie d’échecs. Il tire son nom d’une partie miniature qui aurait été disputée entre Kermur de Legal et Saint-Brie en 1750 à Paris. Il consiste à sacrifier la Dame pour intégrer les deux cavaliers et un fou et exploiter la faiblesse de la case f7.
De Kermur Sire de Legal (1702-1792) était un joueur d’échecs français du XVIIIe siècle. Il est le premier joueur d’échecs professionnel dont le nom soit resté à la postérité. Il était considéré comme le champion du Café de la Régence jusqu’à ce qu’il soit vaincu par Philidor, son pupille.
« Si le temps est trop froid, ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence, là je m’amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris, où l’on joue le mieux à ce jeu. C’est chez Rey que font assaut Légal le profond, Philidor le subtil, le solide Mayot, qu’on voit les coups les plus surprenants, et qu’on entend les plus mauvais propos ; car si l’on peut être homme d’esprit et grand joueur d’échecs, comme Légal ; on peut être aussi un grand joueur d’échecs, et un sot, comme Foubert et Mayot » raconte Diderot.

Le mat de de Vukovic
Ce tableau de mat porte le nom du Maître International Vladimir Vukovic (1898-1975). Trois pièces sont nécessaires pour exécuter ce mat :
-une tour qui donne l’échec et mat fatal tout en couvrant les cases de fuite le long de sa rangée,
-un cavalier qui couvre les deux cases de fuite adjacentes au roi adverse,
- un pion qui protège la tour.

Le mat de l'angle
Parfois, juste un seul Fou est suffisant pour mater le Roi adverse. Dans ce schéma de mat épuré, le Fou fait échec et mat au Roi adverse le long d’une diagonale, les cases de fuite du Roi étant le plus souvent obstruées par ses propres pièces, comme dans l’illustration ci-dessus.

Le mat des deux Fous
Comme son nom l’indique, ce tableau de mat est effectué avec deux fous qui bombardent leurs diagonales respectives en direction du roi adverse. Un des fous porte l’échec et mat au roi adverse, l’autre fou contrôle la diagonale adjacente, tandis que la dernière case de fuite du roi est bloquée par une de ses propres pièces.